Dans les parages
Exposition collective présentant les réalisations du stage amateur accompagné par l’artiste Leila Sadel. Vernissage le 19 mars à 11h00 à la Maison de la Photographie des Landes
Ouverture de l’exposition :
du 19 mars au 16 avril 2022
les mercredis et samedis de 15h à 18h30
et jeudis et vendredis de 15h à 17h30
La Maison de la Photographie des Landes souhaite créer du lien avec les habitants. Son ouverture à tous les publics est une priorité et c’est dans cette dynamique qu’un stage pour les amateurs, associé à l’un des artistes-photographes résidents, est proposé chaque année. Cet atelier permet à un groupe de personnes de développer un sens artistique photographique en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel. En 2021-2022, ce stage a été réalisé par l’artiste Leila Sadel et donne lieu à l’exposition intitulée : Dans les parages.






LISTE DES PARTICIPANTS :
Gilbert Cabanieu
Michel Cholet
Sylvie Fernandez
Samuel Gasc
Noëlle Lancrenon
Tony Ramos
Pascal Roussel
Ernest Vidal
Les participants au stage de photographie amateur restituent, dans le cadre de l’exposition Dans les parages, une cartographie sensible de lieux se situant à Labouheyre et dans ses environs. A travers un dialogue entre l’image et le texte, ils ont souhaité nous raconter l’attachement qui les lie à ces lieux, qu’ils arpentent quotidiennement ou pour la première fois. Témoigner d’un lien intime avec un lieu parce qu’il résonne avec un pan de notre histoire personnelle ou collective, décrire une transformation du paysage qui a marqué notre environnement proche, sensibiliser aux richesses du patrimoine et de la nature et à leur vulnérabilité. Telles sont les pistes de recherches investies par les participants dans le cadre de leurs projets artistiques, menés avec l’accompagnement de l’artiste Leila Sadel.








