Exposition de restitution des résidences artistiques de Patrick Beaulieu & Anne-Cécile Paredes.
VERNISSAGE 17 septembre à 11h – Maison de la Photographie des Landes
EXPOSITION du 17 septembre au 15 octobre 2022, mercredi – jeudi – samedi 15h-18h30
Cette année, ce sont les artistes-photographes Anne-Cécile Paredes et Patrick Beaulieu que j’ai choisi de convier à Labouheyre pour une résidence de création. Aller à la rencontre, thématique de cette année, nous incite à parcourir le territoire en prêtant attention à ceux qui l’habitent.
J’ai souhaité travailler avec Patrick Beaulieu pour sa démarche d’artiste explorateur, de voyageur attentif et sensible à ce qui marque un paysage, à ces petits riens avec lesquels il construit toute une histoire. Il est de ceux qui suivent leurs intuitions et qui en déroulent le fil, conjuguant recherche et esthétique. Son travail est très souvent marqué par les éléments naturels et s’active par l’action, la mise en place de processus autour de rencontres.
Quant à Anne-Cécile Paredes, elle voit le monde comme sur une scène de théâtre, elle joue avec les compositions, les attitudes, les apparences. Son regard met en scène nos vies et chaque portrait révèle un personnage. La vie de tous les jours constitue un décor inépuisable dont elle se sert avec un plaisir perceptible, ouvrant le champ des possibles en nous permettant de regarder ce qui nous entoure autrement.
Les deux artistes ont travaillé sur la Haute Lande au printemps 2022 et ont partagé leurs réflexions et découvertes, qu’ils nous proposent aujourd’hui dans cette exposition intitulée
«Changer n’est pas trahir» en écho à Félix Arnaudin et à sa vision négative sur le changement de sa lande. Patrick et Anne-Cécile nous prouvent qu’il y a du bon dans tout
changement et que, malgré tout, le lien perdure toujours avec l’histoire.
Lydie Palaric, directrice artistique



Le secret de l’aubier, Patrick Beaulieu 2022



Les brodeuses. jardin partagé de Labouheyre.
Manivone. Lagune de l’Ombreyre
Mercedes, Karla et leurs familles. Solférino.
Anne Cécile Paredes, Cher Félix, 2022


















