Exposition de de Samuel Gasc & Jean-Luc Barbier.
VERNISSAGE 28 octobre à 18h – Maison de la Photographie des Landes
EXPOSITION du 29 octobre au 26 novembre 2022, mercredi – jeudi – samedi 15h-18h30
« En complément des expositions réalisées par des artistes photographes à la Maison de la Photographie des Landes, dont la direction artistique est assurée par Lydie Palaric, la Ville a décidé, chaque fin d’année, d’en présenter une autre, appelée « exposition libre ». En effet, nous souhaitons nous laisser la liberté d’inviter des artistes et photographes de notre choix, amateurs ou professionnels, et de leur « confier les clés » de la maison de Félix Arnaudin pour des propositions variées et originales.
En 2022, j’ai choisi d’ouvrir la Maison de la Photographie des Landes à un jeune photographe animalier bouheyrot, Samuel Gasc. Nous avions déjà pu découvrir son talent dans le cadre de l’exposition « Dans les parages », restitution du stage de photographes amateurs animé par l’artiste Leila Sadel, au printemps dernier. Samuel Gasc a lui-même invité un autre photographe bouheyrot, Jean-Luc Barbier, à exposer avec lui, initiative que nous avons accueillie avec plaisir et intérêt.
C’est donc une exposition commune qu’ils vous proposeront du 29 octobre au 26 novembre, avec la volonté de partager des images magnifiques prises en Haute Lande, ensemble ou séparément, mais également des informations sur leurs approches, leurs
pratiques et leurs connaissances de la faune locale. Nous les avons également invités à enrichir ce dossier de presse avec des photographies non sélectionnées pour l’exposition, afin d’illustrer un peu plus encore la diversité et la beauté de la faune landaise, qu’ils célèbrent par la qualité de leurs clichés. Samuel et Jean-Luc ont été accompagnés par Stéphane Cuzin, directrice de la culture de la commune, afin de finaliser la réalisation de cette exposition ».
Céline Laforie
2e adjointe au Maire,
en charge de la culture, l’enfance et la jeunesse